L’autre jour, je discutais avec ma mère de l’achat prochain d’un enregistreur DVD. Elle voulait absolument un enregistreur qui faisait également lecteur de VHS pour pouvoir transférer les tonnes de souvenirs tournés avec notre bonne vieille caméra. J’y étais farouchement opposé. Outre le fait que le format VHS est pour moi mort[ref]Il n’y a qu’à comparer le nombre d’offre pour les enregistreur VHS et pour les enregistreur DVD[/ref], j’avais fortement peur des MTP[ref]Moyens Techniques de Protection[/ref] des enregistreur de DVD.
Je commence à lui expliquer, non sans mal, que transférer les vidéos en DVD de cette manière est dangereux pour leur pérennité, qu’on ne pourra pas faire ce qu’on veut avec et que si elle veux vraiment les copier sur DVD il faudrait passer par la case ordinateur. Sur ce elle me répond que ce sont des vidéos que la famille à tournées et pas des vidéos commerciales. Je lui explique que l’enregistreur ne sais pas faire la différence entre les deux et qu’il applique la ”protection” sans s’occuper de ces détails. Sur ce elle me répond: “On ne peut plus rien faire comme on veut dans ce pays de merde”.
Cette exemple (véridique) montre bien qu’une fois les gens mis au courant des implications (de l’existence) des DRM et autres MTP, ils n’en veulent pas et s’y montrent hostiles.
Conclusion, informons un maximum les gens et faisons les s’intéresser à la chose.