MoBIB ou comment la STIB va tracer ses voyageurs?

MobibA partir de 2009 la STIB 1 va passer à un nouveau système de titre de transport appelé MoBIB. MoBIB est une carte RFID qui permettra de centraliser les différents titres de transport et abonnements dans la capitale. Si le but est louable (simplification pour les voyageurs et impacte écologique) une question se pose cependant, la STIB va-t-elle pouvoir suivre ses voyageurs?

À première vue, la carte semble nominative (ce sera d’office le cas pour les abonnements). À chaque compostage, le lecteur RFID aurait la capacité d’enregistrer le numéro de la puce et il serait possible (sans trop d’effort) d’obtenir l’identité de la personne. Actuellement avec les cartes jetables il serait également possible à la STIB de faire le même genre de chose mais dans une moindre mesure car par définition une carte jetable est non-nominative… et jetable.

La question est donc, que va enregistrer la STIB? la police aura-t-elle accès aux informations, combien de temps ces infos seront gardée, aucune réponse disponible sur le site de la STIB pour le moment

Edit: J’ai retiré le lien vers la STIB, car celle-ci ne veux pas d’hyperliens pointant vers son site sans son accord préalable.

Notes:

  1. Société des transports inter-urbain bruxellois

22 thoughts on “MoBIB ou comment la STIB va tracer ses voyageurs?”

  1. Pour ton info, non les donnees seront utilisées uniquement a des fins d’etudes de deplacements des voyageurs afin de pouvoir ameliorer le services elles sont confidentielles et, a part decision d’un juge en cas de delits (comme partout d’aillleurs elles seront peut etre utilisées) rappelez vous de l’episodes Jo van holsbeek..

    Mais la principale raison aussi de la mise en place de la carte Mobib sera la mise en place des portillons d’acces au Metro pour juin 2009. Sans carte plus de passage donc moins d’insecurité venant des non payeurs.

  2. Bonjour, C’est le seul endroit trouvé pour vous signaler que l’on m’a volé mon portefeuille dans lequel j’avais la Mobi carte que je venais de recevoir. Quelles actions à faire pour recevoir un nouvel exemplaire.Je peux présenter une attestation de declaration de plainte
    déposée à la Police Zone Midi dossier BR.18.13.034093/2008

  3. Bonjour , Emile en se qui concerne ta carte Mobi il est bien evident que personne pourra l’utiliser de maniere correcte a ta place:

    – Elle ne sera active qu’a partir du 1er juillet
    – La photo sur la carte n’est pas falsifiable
    – Une utilisation valable = la presenter en cas de controle. donc a moins que le controleur soit aveuhle..
    -Lorsque tu viendra chercher ton duplicata en Bootik (a partir du 15 juillet uniquement, inutile de venir avant on ne sait pas encore les creer) la carte volee sera desactivée automatiquement.

    Donc meme si par un miracle ils arrivaient a la falsifier elle sera donc bientot desactivée et leur sera inutile

  4. A quand un petit emetteur GPS intégré dans le bras pour savoir où nous sommes exactement ?? et ce n’est que le début…. !

  5. Pour la carte GPS intégres il y a mieux, ton gsm te localise à 10 metre pres et sa en permanence

  6. @Emile Decarpentrie: Je n’ai rien à voir avec la STIB, je te conseil d’aller voir directement sur leur site, ou de leur téléphoner

  7. Je pense pas que le site ou le telephone soit une super idee apres avoir eu un renseignement d’un agent Bootik. Vu que le site fournit de l’info condensée et que le Call center est utile pour les renseignement generaux mais pas specifique…

    La preuve en est le nombre important de gens qui viennent chez nous et ne peuvent etre servi par manque de document a cause des c……. racontees au telephone ou sur le site

  8. "Mais la principale raison aussi de la mise en place de la carte Mobib sera la mise en place des portillons d’acces au Metro pour juin 2009."

    Oui, j’ai vu cette stupidité de portillons installés à la station Delta : c’est moche, la sonnerie fait un bruit pas possible, et c’est casse-pieds comme tout à utiliser. Avant on pouvait circuler librement dans les métros qu’on avait nous-mêmes payés par nos impôts. Maintenant il faut montrer patte blanche.

    J’ai entendu de bonne source que les dirigeants faisaient tout pour mettre en place les conditions nécessaires à rendre inéluctable une privatisation sauvage. En ce compris mettre le chaos. Comme si la privatisation était une réponse. C’est surtout un prétexte à augmenter les tarifs et à sélectionner des lignes. A la SNCB c’est pareil : privatisation programmée.

    "Sans carte plus de passage " : celui qui a écrit ca est bien naïf et n’est jamais allé à Paris pour voir comment ça se passe.

    "donc moins d’insecurité venant des non payeurs."

    Ce qui crée l’insécurité ce ne sont pas les non payeurs, c’est l’étalage de richesses d’une élite eurocratique qui se croit privilégiée et qui fait tout pour favoriser l’exclusion des plus démunis plutôt que leur intégration.

    Pour la plupart des toquards planqués qui sont payés trois fois le prix pour en faire trois fois moins. C’est le décalage de richesses qui crée l’insécurité, et ce ne sont pas ces stupidités de portillons de la STIB qui y changeront quoi que ce soit.

    "elles sont confidentielles et, a part decision d’un juge en cas de delits"

    donc elles ne sont pas confidentielles, faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. sans compter que la notion de délit a tendance à se généraliser à tout ce qui n’est pas en accord avec la politique courante de bêtise dominante.

    "rappelez vous de l’episodes Jo van holsbeek"

    et pour finir : l’argument de la peur

    Abdesselam Majid travaillerait-il pour la STIB ? Non, quand meme pas, pas Abdesselam Majid …

  9. Evidemment, ils imposent leur systeme de surveillance de la population en douceur. D’abord ils ne font pas les recoupements, puisque lorsque le systeme aura été accepté par la population, ils le feront discretement. Ce qui choque les gens, c’est le changement visible. Le changement invisible, personne n’y prete attention et ce ne sont pas les medias à la botte qui vont faire leur travail.

    En France, ils ont commencé par ficher l’ADN des délinquants sexuels sur mineurs en 1998. Aujourd’hui ils ont élargi le fichage à quasiment tout le monde, et on se retrouve après presque 1 million de fichés. Et dc’est pas fini, les fichés et fichiers se multiplient. Le fichage suit une logique de gouvernance fasciste et liberticide pour permettre la perennité du système monétaire spéculatif destiné à enrichir toujours les mêmes profiteurs de la société.

    Quelques vidéos qui décrivent les enjeux :
    http://www.edgemediatv.com/icke/
    http://www.solidariteetprogres.org/
    http://www.zeitgeistmovie.com/
    Et un peu de lecture pour référence :
    http://www.les-renseignements-gener
    http://www.les-renseignements-gener
    http://membres.lycos.fr/bombeinform

    Bien cordialement,

    NB : C’est quoi cette histoire de la STIB d’interdire des liens vers son site ?! C’est la meilleure ca … ! On est encore chez nous sur nos propres blogs, non mais alors … !?

  10. Ca y est, j’ai eu ma carte mobib, seulement comme mon père travaille à la Stib, il y a aussi les logos de TEC et Lijn.

    Ca voudra dire que eux aussi devront installer des valideurs dans leurs bus ?

    Et puis comme il y a la bande noir derrière la carte, je pense qu’on peut les introduire dans les vieux valideurs.

    Pratique ?

  11. c quoi s t histoire avec les riche qui veulent se mettre a part en creant des systeme performant qui aurait pour but d eloigner les pauvres des stations de metros?c n importe quoi ! Pour ma part l installation de portillons serait bien pratique ,bon d accord y aura tjrs des idiot p our les eviter mais bien moins qu avant sa signifie aussi moins d agressions et moins de vandalisme car il apparait que la majorité des personne qui payent pas"fraudes"sont la racine des troubles dans les metros . quant a la carte mobib , d accord que les donnés peuvent etre transmissible a la justice mais uniquement à eux! et puis pourquoi craindre la justice quand on a rien fait?"elles sont confidentielles et, a part decision d’un juge en cas de delits"…

  12. en cas de décision judiciaire ce sera aussi utiliser par notre femme en cas de divorce pour prouver qu’on allait pas au travail mais chez notre maitresse.

  13. « elles sont confidentielles et, a part decision d’un juge en cas de delits »

    Et puis on va faire une loi pour automatiser la consultation de ces données sans passer par le juge comme on veut faire en France pour ce qui concerne l’adresse IP avec la loi Hadopi.
    Sinon, les RFID sont cancérigènes. Le zones entourant les implants dans les souris dans les tests sont bien tuméfiés.

  14. a l ucl ils ont fait un soft qui est sur le web qui permet de lire et tracer les 3 derniers trajets de la carte, pas cool…

  15. LE RFID n’est pas une technologie complexe. Bientot n’importe qui pourra se procurer un detecteur rfid sur le net. Moi en tant qu’individus je refuse qu’une tierce personne ou organisation sache ou je suis et ce que je fait. En Angleterre des programmes reconnaissent les facies et leurs expressions, arrivent a établir le poid de vos vetements et a juger de vos intentions…Meme sous le couvert de l’anonimat, meme n’ayant rien a se reprocher, ces technologies sont dangereuses pour l’integrité physique et mentale de tout individu. Slmnt la justice aura acces a ces infos? La réalité prouve le contraire.Je vous rappelle que les donnees banquaires de centaines de travailleurs ont ete surveillees illegalement par leur patrons ici en Europe . Et dans les memes circonstences tout les jours des gens se voient refuser des emplois…La tentation pour les etats et companies de ficher la population selon leur sexualité, leur statut social ,leur etat de santé et casier judiciaire (nos cartes d’identité le font deja et sont elles aussi RFID) ou meme par leurs opinions. Ce sont des faits réels. JE NAI RIEN A ME REPROCHER, JE SUIS LIBRE ET INDEPENDANTE, MAIS LA LUTTE EST NECESSAIRE. LA DERIVE AUTORITAIRE EST PRESENTE ET MASQUEE PAR UN SOI DISANT BON SENS. LA BRUTALITE, LA VIOLENCE, L’ALIENATION Cest La societe de CONTROLE.

  16. Whaaa ca sent Big Brother… mais bon ! on l’avait annoncé y’a 10 ans et on fonce droit dedans ^^ … après ça sera la carte d’identité RFID dans la main. Ça vous étonné ? Vous savez très bien que d’ici 5 ans ça sera à la mode 🙂 et si un jour par malheur l’humanité tombe aux mains d’un totalitarisme (comme si on était protégé à tout jamais de ça) alors ça sera la fin de toute liberté individuelle. N’est-ce déjà pas un peu le cas en ville ? Pourtant, ça fait des centaines d’années que les élites cherchent des moyens de contrôle social, on le sait tous et pourtant…

  17. l’on nous dit que l’on doit pointe note mobib carte pour ne pas frauder,mais comment frauder avec une carte que l’on paie pour une année et le plus fort c’est que l’on reçoit en plus une amende si l’on ne le fait pas
    je suis outrée de ces façons

  18. L’Union Soviétique était connue pour sa surveillance des citoyens soviétique.Maintenant que l’Union Soviétique est tombée,il faut la remplacer.C’est donc fait,puisque le grand machin européen est sur pied.On est dons maintenant fichés,pisté,filmé,etc… partout où on va,n’importe ce qu’on achète avec carte de banque,pisté par nos gsm.On a des puces sur toutes nos différentes cartes.Vive l’Union Soviétique et merde à l’europe,car en Union Soviétique on savait à quoi s’attendre.

  19. Dans un premier temps Je n’ai rien a dire contre le service "mobib"
    Lors d’une deuxième analyse J’ai essayer de me poser de vrais questions. je me suis dit que tant que la machine n’enregistre et n’identifie pas la personne, ou est le problème?
    exemple: Jean-Michel oblitère et marque son passage à la station bourse à 17h30 précise qu’enregistre le boitier récepteur du m.o.b.i.b?

    premièrement:
    il enregistre uniquement le nombre de passage ainsi que l’heure (non nominatif et purement statistique)
    Deuxièmement:
    La machine enregistre que Jean-Michel habitant 13 rue du machin chose habitant a Uccle est passer à 17h30 a la bourse ensuite entre dans le 23 a 17H45 jusqu’à midi pour terminer dans le 51 pour 17h52 (car il a attendu 7 minute sur le quai)
    Si la machine (M.O.B.I.B) enregistre le nom de Jean-Michel chaque jour lors de son passage quotidien maison travail loisir etc…,
    Je me pose quand même quelques questions quand a la finalité de ces informations. En tant que citoyen et usagé, J’estime le droit de savoir l’ objectif et la finalité de ce grand projet que les "grands sachems" de la stib nous impose a coup de pub.
    J’ai questionné plusieurs employés de la STIB.
    Chacun d’eux avançaient de grands discours sur la sécurité et la lutte anti-fraude.
    Pour se qui est de la sécurité, il est servi a tt les sauces pour faire passer la pilule aux personnes craintives "qui n’ont rien a cacher". Le problème n’est pas la. un ans jour pour jour après l’affaire du jeune garçon poignardé pour son mp3. La police de Bruxelles a eu le bon goût de faire une fouille spectaculaire dans le long couloir de la gare centrale.
    ils étaient tt le commissariat de Bruxelles (avec des chiens policiers) prétextant la sécurité du citoyen. Leurs attitudes ressemblaient furieusement à une rafle de la S.S quand il regroupaient les groupes d’indésirables vers les camps. étant pris en étaux par trois rangées policiers. un policier me fouille il était à la recherche d’arme blanche. comme c’elle qui aurait tué ce jeune homme. A part une démonstration tape a l’oeil digne de la DH, je n ai rien vu d’autre.
    Le malaise est bien plus encré en chacun de nous. la peur crée des victimes et les victimes des bourreaux. Si une personne se fait traquer, qui bouge vraiment pour l’aider ? l’injustice existe seulement si le groupe accepte d’en être le spectateur… Et pour l’instant j’estime que l’on est spectateur d’une aberration anti-constitutionnel.
    Et l’on fait reculer les frontières de la sphères privés au nom de la sécurité…

    la stib n’est pas habilité a stocker se genre de renseignement.Si le système M.O.B.I.B permet une certaine forme de traçabilité de "Jean-Michel" j’estime que l’on est spectateur d’une aberration anti-constitutionnel.
    Et l’on fait reculer les frontières de la sphères privés au nom de la sécurité… Quand je vois que la majorité d’entre nous marque leur moindre fait et geste sur un FACEBOOK et laisse leurs pages ouverts lisible a tous. On aura plus besoin de nous matraqué a coup de marketing sécuritaire de se mettre un émetteur sub-cuttané on se le greffera nous même pour pouvoir rester connecter sur le net 24h sur 24.
    A méditer

  20. « Pour ton info, non les donnees seront utilisées uniquement a des fins d’etudes de deplacements des voyageurs afin de pouvoir ameliorer le services elles sont confidentielles »

    C’est à ce que l’ont avait dit aux juif en 1940 en leur collant une étoile jaune et tous le monde connais la suite !!!!

  21. oui…

    Mais reste illégale!!!
    La STIB n’est pas au dessus des lois…

    De plus la carte est émettrice et réceptrice! Où sont les études d’impact sur la santé ?¿?

    La puce RFID est totalement insécurisée d’où possibilité de changement de données à votre insu

    … bien assez pour y être opposé

    Cordialement

Comments are closed.